Google et son incroyable algorithme qui permet de recruter des femmes !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google et son incroyable algorithme qui permet de recruter des femmes !
©

Guerre des sexes

La société américaine a analysé les données des RH pour comprendre pourquoi si peu de femmes étaient engagées et promues.

Google et ses algorithmes, une belle histoire d'amour, et de femmes dernièrement. La société américaine a en effet mis au point un algorithme pour tenter de comprendre pourquoi si peu de femmes étaient embauchées, puis promues au sein de l'entreprise, comme l'explique Le New York Times.

L'objectif : mieux traiter la gent féminine à la Silicon Valley, un milieu encore trop masculin. Le Bureau sur les statistiques du travail indique en effet qu'entre 2000 et 2011 le nombre de femmes employées dans l'informatique a baissé de 8% quand celui des hommes augmentait de 16%.

L'analyse des données des RH de l'entreprise ont montré à Google que les femmes ne passaient pas l'étape de l'entretien téléphonique. La raison : contrairement aux hommes, elles restent trop modestes et ne font pas étalage de toutes leurs compétences. Ce qui ne pousse bien évidemment pas les recruteurs à les revoir.

Et quand les RH décident finalement d'embaucher des femmes, certaines refusent parfois le poste. Google a remarqué grâce à son algorithme miracle que toutes celles qui lui disaient 'non' avaient passé l'entretien d'embauche avec un homme. La société américaine a donc changé cela : désormais, les femmes seront interviewées par d'autres femmes.

Autre problème : quand ces mesdames étaient finalement recrutées, elles n'étaient pas promues aussi rapidement que les hommes, ce qui embête Google. Ce dernier a alors réalisé que les femmes n'avaient pas le réflexe de demander une promotion. Or, c'est de cette façon que les employés montent les échelons chez le géant américain.

Pour remédier à la situation, Google a alors mis en place des ateliers animés par des seniors de la gent féminine pour encourager les autres femmes à déposer une demande de promotion.

A voir maintenant si l'algorithme de Google avait raison, et si l'entreprise pourra régler ces problèmes.

Lu sur The New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !