Génétiquement vous ressemblez plus à votre père qu'à votre mère | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Génétiquement vous ressemblez plus à votre père qu'à votre mère
©SAEED KHAN / AFP

Les chiens ne font pas de chats

Génétiquement vous ressemblez plus à votre père qu'à votre mère

Ce sont les résultats d'une étude de l’école de médecine de l’université de Caroline du Nord, publiée dans Nature Genetics.

La science le dit ce mercredi. L'héritage génétique paternel serait plus fort que celui de la mère. En clair, selon une étude de l’école de médecine de l’université de Caroline du Nord, publiée dans Nature Genetics, on ressemblerait plus à son père qu'à sa mère. Ce constat génétique serait flagrant chez la plupart des mammifères y compris donc chez les humains.

"C’est une recherche exceptionnelle qui ouvre les portes d’une nouvelle ère d’exploration de la génétique humaine" a dit le professeur Fernando Pardo-Manuel de Villena, auteur de l’étude. Cette étude devrait aussi permettre de comprendre comment certaines maladies se transmettent (diabète, maladies cardiaques, schizophrénie, l’obésité et les cancers).

Les scientifiques indiquent donc qu'il existe une prévalence des gènes hérités du père. "Nous savons maintenant que les mammifères expriment plus de variations génétiques héritées du père. Nous pouvons donc imaginer que certains types de mutations sont mauvais. S’ils sont hérités de la mère, les gènes ne s’exprimeraient pas autant que s’ils étaient hérités du père. Donc, la même mauvaise mutation pourrait avoir différentes conséquences en termes de maladies selon qu’elle provient du père et de la mère" a encore indiqué le scientifique.

Lu sur Pourquoi docteur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !