François Florent, fondateur du Cours Florent, est décédé à l’âge de 84 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
François Florent, fondateur et directeur du Cours Florent, pose parmi ses anciens élèves à l'occasion du 40e anniversaire de l’école avec Anne Roumanoff, Cristiana Reali, Patrick Mille, Jean-Pierre Darroussin et Francis Huster.
François Florent, fondateur et directeur du Cours Florent, pose parmi ses anciens élèves à l'occasion du 40e anniversaire de l’école avec Anne Roumanoff, Cristiana Reali, Patrick Mille, Jean-Pierre Darroussin et Francis Huster.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

François Florent, fondateur du Cours Florent, est décédé à l’âge de 84 ans

François Florent, le fondateur du Cours Florent, est mort lundi ce lundi 27 septembre à l’âge de 84 ans.

François Florent, fondateur du Cours Florent, est décédé ce lundi, selon des informations du Figaro. Il était âgé de 84 ans. De son vrai nom François Eichholtzer, François Florent est né le 30 avril 1937 à Mulhouse. Après être passé à l’École de théâtre de la rue Blanche et les conservatoires d’art dramatique de Mulhouse et de Strasbourg, il est reçu au Conservatoire dans la classe de René Simon. C'est à son contact qu'il comprend que sa véritable passion est l'enseignement de l'art dramatique. Il devient alors professeur dans des conservatoires d'arrondissements. Pendant une dizaine d’années, il est également comédien.

À partir de 1963, il devient professeur au Conservatoire du 17ème arrondissement. En 1967, il crée le Cours Florent, qui attire des aspirants comédiens dans toute la France. Pour répondre aux demandes de ses élèves, François Florent propose des cours de formation à l’art dramatique en dehors du Conservatoire. Parmi ses élèves figurent de futurs grands noms du théâtre et du cinéma comme Francis Huster, Jacques Weber, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Edouard Baer, Dominique Blanc ou bien encore Guillaume Canet.

Depuis 2011, le Cours Florent appartient au groupe d'enseignement supérieur privé Galiléo Studiali.

En 2008, il avait publié Cette Obscure clarté aux éditions Gallimard, un livre de souvenirs et de réflexions sur le métier d'acteur.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !