Quand des fils de toiles d’araignée servent de cordes de violon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quand des fils de toiles d’araignée 
servent de cordes de violon
©

Crincrin arachnéen

Ces cordes auraient un timbre "doux et profond" par rapport aux cordes traditionnelles.

C’est l’idée d’un chercheur japonais. Depuis des années, Shigeyoshi Osaki s’intéresse aux propriétés de la soie produite par les araignées. En recueillant la soie de 300 araignées Nephila maculata a réussi à réaliser un jeu de cordes pour violon. Un travail fastidieux puisque le scientifique aurait utilisé entre 3000 et 5000 fils de soie pour former un faisceau. Trois faisceaux forment une corde.

Ces fils sont moins résistants qu’une corde en boyau mais tout de même davantage qu’une corde en nylon ou recouverte d’aluminium.

Une étude approfondie de la structure de ces cordes ont montré que les brins étaient parfaitement collés entre eux ce qui leur conférerait un son bien particulier. Les cordes en toile d’araignée auraient en effet un timbre "doux et profond" par rapport aux cordes traditionnelles en boyau ou en acier.

Un avis apparemment partagé par les professionnels. "Plusieurs violonistes professionnels ont indiqué que les cordes en toiles d’araignée généraient un timbre plus appréciable qui leur permettait de créer une nouvelle musique", a indiqué Shigeyoshi Osaki.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !