Extraterrestres : les Anglais n'y croient plus, ils ferment leur bureau des ovnis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le ministère britannique de la Défense a fermé en 2009 son bureau dédié aux ovnis
Le ministère britannique de la Défense a fermé en 2009 son bureau dédié aux ovnis
©© United International Pictures (UIP)

E.T téléphone maison

Le ministère britannique de la Défense a fermé en 2009 son bureau dédié aux ovnis après avoir conclu qu'ils n'existaient probablement pas, selon des documents confidentiels rendus publics vendredi.

Y a-t-il une vie extraterrestre ? Les petits bonhommes verts vont-ils envahir la Terre ? Des habitants d'un autre monde vont-ils débarquer en ovnis sur la Terre ? Normalement, les réponses à ces questions se trouvent dans les films de science-fiction de Hollywood. Cela dit, il existe des responsables très sérieux qui étudient aussi le phénomène extraterrestre. Un bureau dédié aux ovnis existait même au Royaume-Uni. Le passé est employé ici car en effet en 2009 le ministère britannique de la Défense a décidé de le fermer. Mais l'information n'a été rendu publique que ce vendredi grâce à la divulgation de documents confidentiels. La raison de cette clôture ? Le ministère a conclu que les ovnis n'existaient probablement pas et du coup ne posaient pas de menace pour la sécurité.

En plus de cinquante ans, "toutes les observations d'ovnis rapportées au ministère de la Défense n'ont rien révélé laissant penser qu'il y avait une présence extra-terrestre ou une menace militaire pour le Royaume-Uni", a expliqué en 2009 un fonctionnaire, Carl Mantell, dans une note adressée au ministre de la Défense de l'époque, Bob Ainsworth. Entre 2000 et 2007, le ministère a reçu en moyenne 150 signalements par an, mais il a enregistré une forte augmentation entre début 2009 et novembre 2009, avec 520 rapports sur une période de seulement neuf mois. Cette augmentation pourrait être attribuée à la vogue de faire voler des lanternes chinoises, qui apparaissent comme des lueurs dans le ciel.

"Le niveau de ressources attribuées" au service des ovnis "a cru en réaction à une augmentation récente de signalements d'ovnis, détournant le personnel d'activités précieuses pour la défense", a encore estimé Carl Mantell, prônant la fermeture du bureau ovnis. Au vu de ce rapport, le ministère a finalement clôturé la ligne téléphonique mise à la disposition du public pour signaler tout objet volant non identifié. Les archives nationales ont également publié vendredi le détails des signalements d'ovnis au cours des deux années qui ont précédé la fermeture du service, notamment autour du parlement et du site millénaire de Stonehenge, dans le sud-est de l'Angleterre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !