Etats-Unis : première greffe de pénis réussie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : première greffe de pénis réussie
©Capture

Prouesse médicale

Un américain de 64 ans a bénéficié de la deuxième greffe réussie de l'organe masculin dans le monde, a annoncé lundi l'hôpital de Boston.

Thomas Manning, patient de l'hôpital Général de Boston dans le Massachussetts avait subi une amputation de son organe reproducteur en 2012, suite à un cancer du pénis.

Après 15 heures sur la table d'opération à Boston le 8 et le 9 mai derniers, l'homme a pu récupérer un nouvel organe, grâce à un donneur.

L'intervention, toujours expérimentale et prévue depuis 3 ans, sera suivie d'un accompagnement psychologique en marge des soins post-opératoires, à l'issue desquels M. Manning devrait recouvrer les fonctions urinaires et sexuelles de son organe au bout de quelques mois.

"Je veux redevenir qui j'étais", a déclaré Thomas Manning dans une interview au quotidien américain le New York Times vendredi dernier.

"Nous espérons que ces techniques de reconstruction nous permettront de soulager la souffrance et le désespoir de ceux qui ont subi des blessures génitales graves et sont souvent tellement découragés qu'ils envisagent de mettre fin à leurs jours", a déclaré le Dr Curtis Cetrulo, l'un des deux chirurgiens en charge de la transplantation dans un communiqué le 16 mai.

L'autre chirurgien de l'équipe spécialisée dans l'opération, le Dr. Dicken Ko, directeur du programme d'urologie de l'hôpital de Boston, a déclaré que d'autres transplantations n'étaient pas prévues pour le moment. Au lieu de cela, ils traiteront les demandes une par une. Pour l'instant, explique-t-il au New York times, les greffes seront limitées aux patients atteints de cancer et de blessures graves, et ne seront pas proposées aux personnes transgenres. Le coût de l'opération est estimé

C'est la troisième tentative mondiale de greffe de pénis. La première avait eu lieu en 2006 en Chine, mais s'était soldée par un échec. Le deuxième avait eu lieu en Afrique du sud en 2014, devenant par là-même la première transplantation réussie de l'organe masculin dans le monde.

Depuis février dernier, un autre hôpital américain prévoit une greffe de pénis, l'université de médecine Johns Hopkins de Baltimore, dans l'état du Maryland. Le patient en liste d'attente est un vétéran de l'Afghanistan qui aurait perdu son organe au combat.

A LIRE AUSSI : Les bookmakers anglais permettent de parier sur la taille du pénis de Donald Trump

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !