États-Unis : la banque Citigroup va licencier ses salariés non vaccinés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le siège social de Citibank, appartenant a Citigroup, dans le centre de Manhattan, le 14 juillet 2014.
Le siège social de Citibank, appartenant a Citigroup, dans le centre de Manhattan, le 14 juillet 2014.
©TIMOTHY A. CLARY / AFP

Décision radicale

La banque américaine, douzième groupe mondial en 2017 selon le Forbes Global 2000, a informé ses salariés qu'ils allaient être licenciés s'ils ne se vaccinaient pas dans les prochains jours. Près de 10% des effectifs, soit 16.000 personnes, seraient concernés.

L’échéance est fixée au 14 janvier. Au delà de cette date, tous les salariés non vaccinés vont être licenciés sur le champ, sans aucune indemnité. Le groupe bancaire a informé ses salariés par un simple e-mail. 

Chaque situation sera examinée au cas par cas et quelques exceptions sont prévues pour motifs médicaux ou religieux.

Aux États-Unis, il est tout à fait légal de licencier des salariés de la sorte. Il y a quelques mois, la compagnie aérienne United Airlines avait mis à la porte quelques 200 salariés qui refusaient de se faire vacciner. 

En septembre dernier, le président Joe Biden avait fait passer une loi pour rendre la vaccination obligatoire dans toute entreprise de plus de 100 salariés, mais le texte est depuis bloqué par de multiples recours en justice. La Cour Suprême doit encore se prononcer mais les juges devraient définitivement enterrer cette loi, ce qui serait un échec pour Joe Biden, alors que seuls 62% des américains sont pleinement vaccinés contre la Covid-19. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !