État Islamique : la recruteuse britannique Sally Jones entraînerait des groupes de femmes pour commettre des attentats dans des pays anglo-saxons <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
État Islamique : la recruteuse britannique Sally Jones entraînerait des groupes de femmes pour commettre des attentats dans des pays anglo-saxons
©Twitter

Stratégie

Connue pour son profil atypique, Sally Jones est une ancienne adepte de musique punk qui est partie avec son fils sur les territoires contrôlés par l'État islamique en 2013.

Selon plusieurs journaux britanniques, dont le Daily Telegraph et le Daily Mail, une recruteuse de l'État islamique qui a quitté la Grande-Bretagne en 2013 pour rejoindre le groupe terroriste entraîne activement plusieurs bataillons exclusivement composés de femmes. Connue pour son profil atypique, Sally Jones est une ancienne adepte de musique punk qui est partie avec son fils sur les territoires contrôlés par l'État islamique, où elle forme désormais des combattantes anglophones. Elle était également l'épouse de Junaid Hussain, un hacker au service du groupe terroriste, qui a perdu la vie en 2015. Sally Jones préparerait aujourd'hui de nombreuses femmes au combat, au maniement des armes, et à perpétrer des attentats-suicides.

Cité par le Daily Mail, un déserteur syrien de l'État islamique explique que cette femme est "très respectée car elle est la veuve de Junaid, qui occupait une place très importante dans l'organisation". 

"Ils veulent adresser un message à leurs principaux combattants, pour leur assurer que leurs familles seront respectées, et que leurs besoins seront assurés après leur mort". Sally Jones "est celle qui a permis à l'État islamique de recruter des jeunes filles occidentalisées pour les emmener jusqu'à Raqqa; il n'est pas simple de convaincre une chrétienne, qui aime le rock, de devenir combattante", explique également cette source, citée par le Daily Mail. 

>>>> À lire aussi : Du punk à l’État Islamique, Sally Ann Jones, l’Occidentale qui veut prendre la tête des hackers djihadistes

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !