Et le plus grand consommateur de vin au monde est… le Vatican<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François boit le vin de l'eucharistie lors d'une messe à Philadelphie (États-Unis) le 27 Septembre 2015.
François boit le vin de l'eucharistie lors d'une messe à Philadelphie (États-Unis) le 27 Septembre 2015.
©REUTERS/POOL

In vino, gratias

Et ce n'est pas du vin de messe, rapporte le Wine Institute, cité par le "Daily Beast" le 3 juillet.

Jusqu'ici, le Vatican avait toujours été placé hors catégorie par le Wine Institute, le vin de messe pouvant fausser les chiffres. Depuis 2008, l'organisme californien est allé plus loin. Désormais, on sait que chaque habitant de la colline du Vatican consomme entre 60 et 70 litres de vin par an.

Selon les chiffres du Wine Institute pour 2014, la France arrive en seconde place avec une consommation annuelle de 44,2 litres par habitant (60 bouteilles de 75 cl tout de même), suivie de la Slovénie (43, 3 l/h), la Croatie (42,63 l/ h) et la Macédoine (41,5). C'est moins que l'État de la papauté.

Au Vatican, tout le vin de messe, qui vient directement en fûts, est commandé à un distributeur spécial.  Il est donc aisé, et recommandé, d'en écarter les chiffres, afin d'étudier la consommation réelle de la population de la Cité. Sa fabrication répond en outre à des règles bien précises. Il doit par exemple être fermenté directement depuis les grains, sans aucune forme d'additif.

Mais alors, pourquoi, et comment le Vatican consomme-t-il autant de vin ?

La démographie, principalement. Si certains de ses 921 habitants sont des familles qui ont intégré la consommation du breuvage à leur vie quotidienne, la plupart des habitants du plus petit et du moins peuplé des États du monde sont des sœurs et des prélats. Ces derniers vivent et prennent leurs repas en communauté, au cours desquels le vin est à discrétion. Et puis, il y a aussi ce supermarché au Vatican, "l'Annona", au sein duquel les 5.000 employés peuvent acheter, avec leur carte dédiée, de l'alcool détaxé pour eux ou pour leurs proches.

Enfin, entre le Souverain pontife et le vin, c'est une longue histoire. Il en vante les vertus, et en rappelle souvent le sens biblique. D'abord, le Saint-Siège en reçoit constamment en cadeau des quatre coins du monde (Espagne, États-Unis…), et François le partage avec les habitants de la Cité du Vatican. De nombreux vignobles élaborent même des cuvées spéciales pour le siège de Saint-Pierre, ce qui leur engendre par là-même une grande publicité.

Le grand-père du Pape François, Giovanni Angelo Bergoglio était vigneron dans le Piémont, au nord de l'Italie, où il produisait le vin doux "Grignolino". Le Pape bénit régulièrement des vignes, et le Vatican emploie ses propres sommeliers. François, par ailleurs, est amateur de vin. Pour la première visite de Matteo Renzi au Saint Siège en décembre 2014, le Premier ministre italien lui a offert une sélection de vins de dessert de Toscane, que le Pape a semblé apprécier.

Le mois dernier, le très Saint Père est revenu sur le symbole du vin dans l'Église catholique lors de la catéchèse, alors qu'il parlait des noces de Cana, où Jésus changea l'eau en vin.

"Comment est-il possible de célébrer le mariage et de faire la fête, si vous manquez de ce que les prophètes définissaient comme un élément typique du banquet messianique ?", demandait-il à son public.

"L'eau est nécessaire pour vivre, mais le vin exprime l'abondance de la fête et la joie de la célébration. Et une réception de mariage qui manque de vin, - les jeunes mariés avaient honte, imaginez finir la fête en buvant du thé - ce serait honteux ! Il n'y a pas de célébration sans vin !", avait-il ajouté.

Lire aussi : Le "style Bergoglio" permet au pape François de défier les pouvoirs du monde extérieur et les factions intérieures du Vatican

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !