Espace : trois super Terres ont été découvertes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : trois super Terres ont été découvertes
©

Sciences

Espace : trois super Terres ont été découvertes

Une équipe européenne d'astronomes vient de découvrir l'existence de trois planètes proches de la Terre.

A 22 années-lumière, soit à peu près 220 000 milliards de kilomètres, des planètes ont été découvertes par une équipe d'astronomes européens en combinant des données existantes avec de nouvelles observations, a indiqué hier l'Observatoire européen austral (ESO) dans un communiqué. 

Ces trois planètes "super-Terres" sont plus massives que la Terre mais moins massives que des géantes telles qu'Uranus et Neptune. Elles occupent la zone habitable de Gliese 667C, une mince bande située autour de l'étoile et au sein de laquelle l'eau est susceptible d'être présente à l'état liquide si les conditions sont propices. C'est la toute première fois que trois planètes de ce type ont été repérées dans cette zone d'un même système.

L'équipe d'astronomes menée par Guillem Anglada-Escudé de l'Université de Göttingen en Allemagne et Mikko Tuomi de l'Université de Hertfordshire au Royaume-Uni, ont, quant à eux, pu prouver l'existence de sept planètes en tout, autour de Gliese 667C, l'étoile la plus faible du système tristellaire.

L'équipe de chercheurs savait que l'étoile était entourée de trois planètes. Ils voulaient vérifier l'éventuelle existence d'autres planètes. En ajoutant de nouvelles observations et en revisitant les données existantes, ils ont pu confirmer l'existence de ces trois corps et d'en découvrir de nouveaux.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !