Emmanuel Macron va rendre un hommage national à Pierre Soulages le mercredi 2 novembre au Louvre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le président de la République va rendre hommage au peintre Pierre Soulages lors d'une cérémonie mercredi prochain.
Le président de la République va rendre hommage au peintre Pierre Soulages lors d'une cérémonie mercredi prochain.
©MIGUEL MEDINA / AFP

Cérémonie

Emmanuel Macron va rendre un hommage national à Pierre Soulages le mercredi 2 novembre au Louvre

Un hommage au peintre Pierre Soulages sera rendu mercredi dans la cour carrée du Louvre. Le peintre français est mort le 26 octobre, à l'âge de 102 ans.

Le président de la République va rendre hommage au peintre Pierre Soulages le mercredi 2 novembre. La cérémonie se déroulera une semaine exactement après la mort de l'artiste, dans la cour carrée du musée du Louvre. Ce site culturel avait accueilli durant l'hiver 2019-2020 une rétrospective consacrée à Pierre Soulages.

Le peintre est mort le 26 octobre, à l'âge de 102 ans, d’une insuffisance cardiaque.

Emmanuel Macron présidera donc une cérémonie d’hommage national qui doit débuter à 15h00 dans la cour carrée du Louvre, le mercredi 2 novembre. Des membres du gouvernement et de la famille de l'artiste seront présents.

Selon le chef de l’Etat, « Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l'espoir ».

Pierre Soulages est mondialement connu dans le monde de la peinture pour ses tableaux aux nuances infinies de noir. Pierre Soulages disait chercher à « en faire jaillir la lumière ». Il avait basculé dans ce qu'il appelait « l'outrenoir » en 1979, alors qu'il peinait sur une œuvre entièrement recouverte d'un noir épais, striée par hasard.

Cette cérémonie sera ouverte au public.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !