Dune du Pilat : des touristes à l'origine d'une "découverte archéologique majeure"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
archéologues
archéologues
©Reuters

Souvenir de vacances

Une urne funéraire datant du 8e siècle avant Jésus-Christ a été exhumée cet hiver sous la Dune du Pilat, située sur le bassin d'Arcachon.

Belle surprise pour des touristes se promenant près de la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, puisqu'ils ont retrouvé sans le savoir une urne funéraire datant du 8e siècle avant Jésus-Christ ! Selon les archéologues travaillant sur cette "découverte majeure", les tempêtes qui ont sévi cet hiver dans la région ont grandement facilité l'exhumation de cet objet datant de l'âge de fer. Pour le plus grand bonheur des historiens, de grandes quantités de sable ont en effet été déplacées ces derniers mois par les aléas climatiques.

Les chercheurs ont d'abord été frappés par l'excellent état de conservation de cette urne funéraire en terre, qui renfermait notamment des restes d'ossements calcinés. Si ces éléments attestent que des crémations et des rites funéraires ont bien eu lieu à cet endroit précis, ils laissent aussi entrevoir l'espoir de découvertes plus importantes : la Dune du Pilat pourrait bien abriter une véritable nécropole.

Si les travaux de recherche se poursuivent activement depuis l'hiver dernier, les archéologues souffriront néanmoins d'un impératif temporel : les tempêtes de sable à l'origine de cette heureuse découverte pourraient tout aussi bien produire l'effet inverse, et rendre les prochaines fouilles infructueuses. L'urne funéraire découverte devrait bientôt faire l'objet d'une exposition.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !