Deux pandas au zoo de Beauval | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux pandas au zoo de Beauval
©

Mignons mignons mignons

Deux pandas au zoo de Beauval

Huan Huan et Yuan Zi ont été prêtés pour dix ans par la Chine

C’est le coup de foudre du week-end pour beaucoup : les deux pandas en provenance de Chengdu en Chine sont bien arrivés à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris dimanche. Ils viennent en France pour parapher un bail de dix ans, qu’ils honoreront au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher.

Leur arrivée s’est apparentée à celle d’une visite d’Etat : embarqués dans deux grandes cages en plexiglas, avec fruits, bambou et jouets à volonté, quatre personnes dont leur maître pour les surveiller, à bord d’un vol Fedex spécial, ils étaient de plus attendus par l’ambassadeur de Chine lui-même et le tapis rouge avait été déballé pour l’occasion. Car pour la Chine, c’est un geste diplomatique fort : Huan Huan et Yuang Zi, membres d’une espèce très menacée, sont considérés comme des "trésors nationaux", et la négociation de leur prêt a été longue (cinq ans) et difficile.

Les deux animaux doivent d’abord faire connaissance avec leur nouveau domaine, qui consiste en deux enclos intérieurs climatisés et deux enclos extérieurs comprenant des plantes de Chine, une vidéosurveillance et des bambous à volonté. Ils seront présentés au public le 11 février. Le zoo de Beauval a refusé de révéler le prix du prêt (des sources parlent de 750 000 euros), mais ambitionne en tout cas d’attirer 100 000 spectateurs en plus grâce à ses deux nouvelles précieuses recrues. 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !