Des spermatozoïdes vieux de 50 millions d'années découverts en Antarctique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des spermatozoïdes vieux de 50 millions d'années découverts en Antarctique
©

L'histoire de la vie...

Selon des chercheurs, ils appartenaient à une lignée rarissime de crustacés.

Une équipe de chercheurs a découvert des spermatozoïdes fossilisés vieux de 50 millions d'années en Antarctique. Cette découverte est inédite car jusqu'à présent la plupart des fossiles de spermatozoïdes étaient découverts dans l'hémisphère Nord. Les spermatozoïdes retrouvés appartenaient à une lignée de crustacés (les Ciltellate) qui vivaient en eau douce. La forme et la taille des fossiles retrouvés peuvent faire penser à celle des écrevisses, ce qui ravive l'intérêt des chercheurs.

Pour examiner les échantillons, les scientifiques ont utilisé la lumière et la microscopie électronique à balayage. L'île de Marambio en Antarctique abritait de nombreuses formes de vie et la taille des spermatozoïdes retrouvés (environ 1,3 millimètres) est légèrement supérieure à celle d'un crustacé. L'étude du noyau des spermatozoïdes montre que celui-ci contenait autrefois les chromosomes et l'ADN de cette lignée de crustacés.

Les résultats de la recherche viennent d'être publiés dans la revue de référence pour les sciences biologiques Biology Letters. Ce n'est pas la première découverte de ce type car l'an dernier des spermatozoides fossiliés vieux de 17 millions d'années avaient été trouvés en Australie. 

Lu sur Dailymail.co.uk

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !