Des scientifiques dévoilent à quoi aurait ressemblé le vrai visage de Jésus (et cela va vous étonner)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques dévoilent à quoi aurait ressemblé le vrai visage de Jésus (et cela va vous étonner)
©

Découverte majeure

Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques ont étudié le crâne d’un sémite vivant en Galilée au premier siècle après J.C..

C’est probablement l’un des êtres humains les plus représentés autour du monde. Jésus, le prophète des chrétiens, est présent dans toutes les églises, dans d’innombrables films ou bandes dessinées. Des cheveux longs un peu hirsutes, une peau très blanche, un corps très maigre : voilà l’image à laquelle nous sommes habitués. Pourtant, selon des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens, ce Jésus "européen" serait en fait très loin de la réalité. Le Messie aurait été plutôt foncé de peau, assez petit et trapu.

Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques ont étudié le crâne d’un sémite vivant en Galilée au premier siècle après J.C., et ont utilisé des techniques de l'anthropologie médico-légale. Ayant obtenu une forme générale, ils ont ensuite déterminé la couleur de la peau en étudiant des peintures de Sémites vivant à la même époque. Alors que l’iconographie le représente mince, Jésus aurait été en réalité trapu. Etant fils de charpentier, il aurait été plus costaud que la moyenne de l'époque, qui était de 1 mètre 55 pour un poids de 49 kilos.

Concernant la coiffure, les chercheurs ont rapidement écarté l’hypothèse d’une longue chevelure, se basant sur des extraits de la Bible. La première épître de Saint-Paul aux Corinthiens 11 indique par exemple : "la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ?".

Les scientifiques concèdent que ce visage n'est pas exactement celui du prophète des chrétiens, mais que cette représentation est sans doute beaucoup plus proche de la réalité.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !