Des moines belges reprennent une recette de bière vieille de 220 ans. | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des moines belges reprennent une recette de bière vieille de 220 ans.
©Pixabay

Une bière, une fois !

Des moines belges reprennent une recette de bière vieille de 220 ans.

Après de longues recherches, les moines de l'abbaye de Grimbergen ont recommencé à brasser leur bière légendaire.

Il a fallu 220 ans pour que les moines de l'abbaye de Grimbergen, dont le nom a été repris comme marque par Kronenbourg et Heineken, reprennent le brassage de leur bière légendaire. C'est ce qu'a annoncé aux journalistes le prieur de l'abbaye, l'abbé Karel Stautemas, en présence du maire de la ville.

Cette redécouverte fait suite à quatre années de recherche sur les techniques de brassage des moines de l'abbaye. Incendié par les révolutionnaires français en 1798, le monastère avait arrêté de produire de la bière depuis ce jour. C'était sans compter sans Karel Stautemas, qui a notamment révélé : "Nous avions les livres avec les anciennes recettes, mais personne ne pouvait les lire." Ces livres auraient été sauvés par des moines audacieux qui auraient percé un trou dans le mur de la bibliothèque lors de l'incendie pour sauver ces précieux ouvrages.

Prudence néanmoins : la nouvelle bière fabriquée en partenariat avec Carlsberg, sans additifs artificiels et placée dans des fûts en bois, titre à 10,8°.

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !