Des chercheurs danois ont découvert où se loge "l'esprit de Noël" dans le cerveau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des chercheurs danois ont découvert où se loge "l'esprit de Noël" dans le cerveau
©Reuters

Joie et bonheur

Des chercheurs danois ont découvert où se loge "l'esprit de Noël" dans le cerveau

Une équipe de chercheurs danois ont réussi à localiser les zones sollicitées par l’esprit de Noël dans le cerveau humain.

C'est une étude tout à fait sérieuse, publiée dans la non moins sérieuse revue scientifique British Medical Journal (BMJ), qui chaque année publie un numéro "spécial Noël" avec des études insolites.

Cette année, on apprend d'un l'une d'elles que des scientifiques danois ont tâché de localiser les zones sollicitées par l’esprit de Noël dans le cerveau humain.

Ils ont sélectionné 20 participants vivant aux alentours de Copenhague, dont la moitié célèbrent Noël et l'autre non. Il leur a été montré, alors qu'ils étaient scrutés grâce à une technique d’imagerie (l’IRM), une série d’images symbolisant Noël alternées avec des images non liées à ce thème.

Les chercheurs ont remarqué que plusieurs zones du cortex cérébral s’animent de façon plus significative à l’évocation de l’esprit de Noël : il s'agit notamment des zones associées à la spiritualité ou à la reconnaissance d’expressions du visage. Ces zones sont bien plus actives chez les personnes attachées à Noël que dans l'autre groupe.

L'équipe précise que les conclusions tirées de ces observations doivent être interprétées avec prudence et que des recherches complémentaires permettront d'affiner la compréhension de ces circuits au sein du cerveau humain.

Lu sur Pourquoi Docteur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !