Défiguré dans un accident, son visage est reconstruit grâce à une imprimante 3D | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Stephen Power avant, après
Stephen Power avant, après
©capture écran BBC

Petit miracle

Défiguré dans un accident, son visage est reconstruit grâce à une imprimante 3D

Une équipe de chirurgiens gallois a réussi à reconstruire partiellement le visage d'un accidenté de la route grâce à des implants en titane imprimés en 3D.

L'imprimante 3D est un outil révolutionnaire. Elle permet de construire à peu près tout ce qui est possible et imaginable. Du pistolet à la pizza en passant par les micro-batteries ou encore le bec d'un aigle, de nombreux tests ont déjà été réussis. Mais récemment, l'imprimante 3D a été utilisée avec succès en chirurgie. En effet, Stephen Power, un habitant du Pays de Galles, défiguré dans un accident de moto, a pu bénéficier de cette révolution technologique. Selon la BBC, son visage a été partiellement reconstruit grâce aux techniques de reconstruction faciale par imprimante 3D.

Victime d'un grave accident de moto en 2012, Stephen Power a souffert de fractures des deux pommettes, de la mâchoire supérieure, du nez et du crâne et a passé quatre mois à l'hôpital. Pour restaurer la symétrie de son visage, les chirurgiens du Morriston Hospital de Swansea ont d'abord cassé de nouveau les pommettes du patient avant d'utiliser des implants crées avec une imprimante 3D à partir d'un modèle reconstitué.

"Les résultats sont bien meilleurs que tout ce qu'on a pu faire auparavant. C'est incomparable. Cela nous permet d'être beaucoup plus précis", souligne à la BBC Adrian Sugar, le chirurgien maxillo-facial qui a opéré Stephen Power.

lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !