Un cubain veut entrer dans le Guiness des records avec des vélos géants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un cubain veut entrer dans le Guiness des records avec des vélos géants
©

En apesanteur...

Il a l'habitude de circuler dans la Havane perché à six mètres de haut. Et veut en construire un de huit mètres !

Dans son modeste domicile de la rue Amargura de la vieille ville de La Havane, cet ancien boxeur amateur de 48 ans a monté un atelier où il s’efforce d’assembler les pièces de vélo après sa journée de travail pour accomplir son rêve: détenir un record mondial reconnu au plan international.

"Je n’ai jamais été cycliste, mais ce qui me plaît, c’est de monter sur un vélo en hauteur", explique Félix Guirola après une promenade dans les rues de la capitale cubaine sur un vélo dont la selle culmine à près de six mètres de haut. Surpris, piétons, automobilistes, touristes, vélotaxis et policiers lèvent le nez au passage de Félix juché sur sa monture sur le paseo du Prado, au coeur de La Havane touristique. Du haut de son vélo, sur lequel il ne peut monter qu’avec l’aide de trois personnes, il s’amuse à discuter avec les touristes assis à l’étage découvert des autobus à impériale.

"Déjà avec celui-ci, je devrais avoir le record", affirme-t-il en présentant son vélo dont la selle se trouve à 5,60 mètres de hauteur, soit cinq centimètres de plus que la bicyclette du Canadien Terry Goertzen, détenteur depuis le 26 juin 2004 du record Guinness officiel.

Félix Guirola affirme qu’il détient le record depuis 1987, mais que les seuls à l’avoir vu pédaler étaient ses voisins de Ciego de Avila, une ville du centre de l’île dont il est originaire. "Personne ne m’avait jamais rien dit sur ces records", regrette-t-il.

Soudeur de formation, Félix a construit son premier vélo de deux mètres de haut en 1983. A l’époque, il s’agissait de se montrer dans les villages pour réunir de l’argent en faveur de sa soeur handicapée, décédée en 1994. En novembre 2011, pour mieux préparer sa tentative de record, il déménage à La Havane, où il se met à son compte pour vendre des articles ménagers la journée et fabriquer ses vélos à ses heures perdues. Son épouse, Francisca Acosta, le soutient dans ses efforts, même si elle décrit la passion de son mari comme une "obsession".  Chaque matin, Félix emmène son épouse au restaurant où elle travaille. A vélo. A deux mètres de haut. "Au début, ça m’a paru un peu étrange, c’est pas évident de circuler à cette hauteur, mais petit à petit il m’a convaincue", s’amuse Francisca.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !