Cerveau : l'homme est muni de neurones GPS | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cerveau neurones
Cerveau neurones
©Reuters

Découverte !

Cerveau : l'homme est muni de neurones GPS

Ces cellules appelées cellules-grilles, se distinguent des autres cellules du cerveau car leur activation représente plusieurs emplacements dans l’espace.

Une équipe de chercheurs a découvert un tout nouveau type de cellules chez l'homme. Des cellules permettant à la personne de conserver les coordonnées de son emplacement dans un environnement peu familier. Des neurones version GPS intégré qui aident à la navigation. Ces cellules appelées cellules-grilles, se distinguent des autres cellules du cerveau car leur activation représente plusieurs emplacements dans l’espace.

Les chercheurs ont été capables de discerner ces cellules en étudiant, à l’aide d’électrodes implantées, des enregistrements du cerveau de 14 patients atteints d’épilepsie. Les patients ont joué à un jeu vidéo consistant à naviguer d’un point à un autre pour récupérer des objets. Le but était d’étudier la relation entre la façon dont les participants naviguaient dans le jeu et l’activité neuronale.

Après avoir identifié il a quelques années l’existence de ces cellules sur les rats, les chercheurs confirment également aujourd'hui sa présence chez l’homme. Selon eux, sans nos neurones "GPS" qui nous permettent de nous repérer, nous pourrions nous perdre très régulièrement. Leur travail a été publié dans la revue Nature Neuroscience.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !