Cannabis : découverte d'une molécule contre l'addiction | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cannabis : découverte d'une molécule contre l'addiction
©

Progrès

Cannabis : découverte d'une molécule contre l'addiction

La prégnénolone est naturellement produite par le cerveau.

Selon les recherches de l'Inserm, il existerait une hormone capable de contrer les effets du cannabis ainsi que la dépendance au produit. La prégnénolone, naturellement produite par le cerveau, serait capable de bloquer les effets nocifs du principe actif du cannabis, le THC. "Cette hormone ne pourra pas être utilisée telle quelle comme médicament car elle est mal absorbée et rapidement métabolisée par l'organisme", précise toutefois Pier Vincenzo Piazza, à la tête de l'équipe de chercheurs.

L'objectif réside donc désormais dans le développement "des dérivés de la prégnénolone qui sont stables et bien absorbés et qui sont en principe utilisables comme médicament". L’Inserm espère pourvoir mettre prochainement en place des essais cliniques et mettre au point "la première thérapie pharmacologique de la dépendance au cannabis".

L'addiction au cannabis concerne plus de 20 millions de personnes dans le monde (500 000 en France). Des déficits cognitifs et notamment des troubles de la mémoire ainsi qu'une perte générale de la motivation en sont les principaux effets nocifs.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !