Cancer du sein : "l'effet Angelina jolie" sur l'augmentation des dépistages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Angelina Jolie
Angelina Jolie
©Reuters

Encourageant

Cancer du sein : "l'effet Angelina jolie" sur l'augmentation des dépistages

D'après une étude, le nombre de tests de cancers du sein aurait été multiplié par 2,5 au Royaume Uni entre mai et juillet 2013 grâce à l'influence médiatique de la star américaine.

L'actrice, qui a subi une ablation préventive des deux seins il y a un an et demi, aurait un réel impact sur le comportement de milliers de femmes anonymes. Selon une nouvelle étude scientifique publiée cette semaine dans la revue médicale Breast Cancer Research, les centres de santé du Royaume Uni et des Etats-Unis notamment, ont observé un regain d'intérêt pour le dépistage du cancer du sein. Sur 21 établissements spécialisés, le nombre de rendez-vous pour des dépistages génétiques a augmenté de 90% en six mois. Si, au mois de novembre et décembre, les visites ont été moins nombreuses cependant, les centres recevaient quand même 32% de patientes de plus que d'habitude.

"J'ai choisi de rendre publique mon histoire parce que de nombreuses femmes ne savent qu'elles vivent dans l'ombre du cancer. J'ai l'espoir qu'elles pourront aussi subir des tests et qu'elles sauront que des solutions radicales existent," avait expliqué Angelina Jolie en mai 2013. A croire que "l'effet Angelina Jolie" a bien fonctionné. 

Lu sur Breast Cancer Research

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !