Cancer du poumon : les chiffres explosent chez les fumeuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le risque de mourir d'un cancer du poumon a très fortement augmenté ces dernières décennies chez les femmes qui fument.
Le risque de mourir d'un cancer du poumon a très fortement augmenté ces dernières décennies chez les femmes qui fument.
©Reuters

Ca part en fumée

Au cours de la dernière décennie, les fumeuses avaient un risque de mourir d'un cancer du poumon 25,7 fois plus élevé que celles qui n'avaient jamais fumé.

Mesdames, voici une étude qui devrait vous faire passer le goût de la cigarette. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine et rendue publique mercredi, le risque de mourir d'un cancer du poumon a très fortement augmenté ces dernières décennies chez les femmes qui fument. L'explication est simple : depuis une vingtaine d'années, les femmes fument comme les hommes. Comme eux, elles commencent dès l'adolescence et fument autant de cigarettes avec des risques similaires de mortalité.

L'étude, qui porte sur des fumeuses de plus de 55 ans au cours des trois dernières décennies, montre que dans les années 60, les femmes qui fumaient avaient un risque de mourir d'un cancer du poumon 2,7 fois plus élevé que celles qui n'avaient jamais touché à une cigarette. Mais lors de la dernière décennie (2000-2010), ce risque était 25,7 fois plus grand que chez celles qui n'avaient jamais fumé. Le risque de mourir d'une autre maladie pulmonaire chronique était dans les années 60 quatre fois plus grand chez les fumeuses que chez celles qui n'avaient jamais fumé. De 2000 à 2010 ce risque était 22,5 fois plus élevé.

Cette recherche, dirigée par le Dr Michael Thun, membre honoraire de l'American Cancer Society, confirme aussi qu'arrêter de fumer - à n'importe quel âge - réduit fortement le risque de mortalité résultant du tabagisme. L'étude montre également que le fait de fumer des cigarettes dites "légères", souvent le premier choix parmi les femmes, n'a pas empêché ces dernières d'avoir une forte augmentation du risque de mortalité par cancer du poumon.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !