Cancer du poumon : l'haleine pourrait permettre de le dépister | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cancer du poumon : l'haleine pourrait permettre de le dépister
©wikipedia.org

C'est dans l'air

Cancer du poumon : l'haleine pourrait permettre de le dépister

C'est ce qu'affirme une étude présentée par le professeur Hirsh de l'école de médecine de l'Université du Colorado lors de la réunion annuelle de la société américaine d'oncologie clinique (ASCO).

"Cela pourrait totalement révolutionner le dépistage et le diagnostic du cancer du poumon. Ici la perspective est le développement d’un approche non-invasive, de faible coût, et facile pour la détection précoce et la différenciation du cancer du poumon". Mais de quoi parle le Pr Fred Hirsch de l'école de médecine de l’Université du Colorado ? D'un possible dépistage du cancer du poumon par le simple biais de l'haleine comme le relaie le site Pourquoi docteur. C'est en tout cas ce qu'affirme l'étude menée par ce médecin et présentée à la réunion annuelle de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO).

Concrètement, selon l'étude, le patient devra gonfler un ballon fixé à une sonde de nanoparticule d'or extrêmement sensible. Les particules récoltées par le capteur permettront alors d’analyser les composés organiques volatils expirés par le patient. "En plus d'utiliser les niveaux de composés organiques volatils (COV) pour diagnostiquer le cancer du poumon, nous pourrions éventuellement mesurer certains changement dans les niveaux de COV des patients à travers le temps pour surveiller la façon dont ils répondent à des traitements spécifiques", explique le professeur Hirsch. Révolutionnaire et pas cher.

lu sur Pourquoi docteur ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !