Cabines à UV : l'Académie de médecine estime qu'elles sont "dangereuses pour la santé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'Académie nationale de médecine s'insurge ce mercredi contre la publicité faite aux cabines à UV
L'Académie nationale de médecine s'insurge ce mercredi contre la publicité faite aux cabines à UV
©Reuters

Coup de gueule

Elle s'insurge aussi ce mercredi contre leur promotion publicitaire qui utilise des sportifs et réclame donc "l'interdiction de toute publicité".

L'été est arrivé depuis le 21 juin. Mais avec le mauvais temps qui règne, les Français n'ont en majorité pas eu l'occasion de parfaire leur bronzage. Dès lors, un certain nombre d'entre eux doivent réfléchir à la possibilité de passer quelques minutes dans une cabine à UV. Histoire de ressortir avec un talé halé beaucoup plus de saison. Mais ce mercredi l'Académie nationale de médecine tire la sonnette d'alarme contre ces machines. En effet, elle les trouve "dangereuses pour la santé". Mais le principal grief de l'académie à l'encontre des professionnels du bronzage est la promotion publicitaire de ces établissements utilisant des sportifs. Car, selon l'académie, elle "augmente considérablement le risque de mélanome, un cancer cutané particulièrement agressif".

"En s'infiltrant dans le monde du sport, comme à une certaine époque le lobby du tabac, les professionnels du bronzage se donnent ainsi à peu de frais une image positive de jeunesse, de performance et d'apparente bonne santé puisque le bronzage permanent permettrait de conserver un teint hâlé et (se) faire du bien au moral, surtout à l'approche de l'hiver", dénonce l'académie. C'est pourquoi elle demande "comme pour le tabac et l'alcool, l'interdiction de toute publicité pour une pratique unanimement reconnue comme dangereuse pour la santé (...) surtout quand cette publicité utilise l'image du sport pour attirer les plus jeunes ."

L'instance conseillère des pouvoirs publics pointe en particulier la promotion des cabines, via le cercle des Nageurs de Marseille, dont certains se sont distingués en remportant des médailles aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !