Brocoli : il protègerait de la radioactivité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Brocoli : il protègerait de la radioactivité
©

Qui l'eût cru ?

Le DIM, une molécule produite lors de la digestion de ce légume, permettrait de protéger l'organisme des radiations.

On savait déjà que le brocoli permettait de lutter contre l'arthrose. Cet aliment, peu apprécié des enfants, recèle une autre vertu insoupçonnée : des scientifiques ont découvert que le DIM, une molécule produite lors de la digestion de ce légume vert, permettrait de protéger l'organisme de la radioactivité. C'est ce qui ressort d'une étude américaine publiée la semaine dernière dans Proceedings of the National academy of sciences

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une expérience sur des rats, explique Le Monde. Dans un premier temps, les rongeurs ont été exposés à une dose de radiations supérieure à 10 grays - une dose à laquelle un être humain ne peut pas résister. Une semaine plus tard, les cobayes qui n'avaient pas reçu de DIM sont tous morts. Et 60% de ceux à qui on avait injecté cette molécule à forte dose, dix minutes après l'irradiation, vivaient encore un mois après.

Dans une seconde expérience, tous les rats qui avaient été exposés à une dose de 5 grays et ayant reçu du DIM ont survécu, contre 75% de ceux qui n'en avaient pas reçu.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !