Brigitte Bardot reproche à Emmanuel Macron son « inaction », sa « lâcheté » et son « mépris des Français »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Brigitte Bardot a publié une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron.
Brigitte Bardot a publié une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron.
©Eric Feferberg / AFP

Lettre ouverte

Dans un courrier publié sur Twitter, Brigitte Bardot a décidé de régler ses comptes avec Emmanuel Macron. L’actrice reproche notamment à Emmanuel Macron son « inaction » et son « mépris » envers les Français.

Brigitte Bardot s'est adressée à Emmanuel Macron dans une lettre ouverte publiée sur son compte Twitter. Dans ce texte de deux pages, l'actrice exprime son « mépris » pour le chef de l'Etat et critique son « inaction » contre la souffrance animale, selon des informations du Point.

Elle revient notamment sur sa rencontre à l'Elysée avec Emmanuel Macron en 2018 :

« Cinq ans après, je vous engueule, car je suis en colère face à votre inaction, votre lâcheté, votre mépris des Français [qui vous le rendent bien il est vrai]. Vous faites de la France une "poubelle" qui vous sert de trône, et vous prenez un plaisir sadique à faire souffrir votre peuple, mais aussi les plus humbles, les plus vulnérables et les plus soumis, les animaux ».

Brigitte Bardot estime que depuis sa « dramatique » prise de pouvoir et « malgré toutes les supplications » qu'elle lui a adressées, « rien de valable n'a encore été fait ! ». 

Elle dénonce notamment la tolérance de Macron envers les chasseurs : « Votre pacte avec les chasseurs vous met en position suspecte vis-à-vis de l'Union européenne qui blâme toutes les prérogatives que vous leur accordez. »

Brigitte Bardot reproche également au chef de l'État, qu'elle qualifie d'« être maléfique », de « créer un nouveau marché avec le Japon en envoyant 1 000 chevaux par an, par avion et vivants, dans d'atroces conditions pour en faire des sushis ». Un « sacrilège rentable » et une « boucherie abominable et écœurante », selon Brigitte Bardot.

Elle dénonce aussi dans ce courrier le fait que la France est « le 1er fournisseur de bovins vivants de l'Algérie », dont les conditions de transport et d'abattage sont « atroces », selon elle. « C'est à vomir de colère et de honte ! », estime l’actrice.

Les ministres d’Emmanuel Macron sont également taclés d'« incapables, des inutilités qui tentent de renflouer à la petite cuillère la dette abyssale dépensée à tort et à travers » avec « le sang […] des chevaux martyrs envoyés vivants au Japon ».

Selon Brigitte Bardot, le « manque d'empathie et d'autorité » d’Emmanuel Macron fait de lui « une marionnette méprisable, une triste serpillière bonne à essuyer le sang et la mort qu'elle fait régner sur ce pays dont les lumières se sont éteintes ». 

Brigitte Bardot espère que sa déclaration fera « réagir » Macron et le faire « prendre conscience » de son « inutilité » et de sa « lâcheté ».

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !