Un bug dans la matrice | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Matrix, une idée des frères Boganoff ?
Matrix, une idée des frères Boganoff ?
©

Combat de geeks

Un bug dans la matrice

Les célèbres frères Bogdanoff profitent de la réédition de leur roman "Mémoire Double" pour évoquer leurs doutes quant à l'authenticité de Matrix. Ils prétendent que les réalisateurs du film se seraient inspirés de leur oeuvre.

Matrix aurait-il vu le jour sous la plume des frères Bogdanoff ? C’est ce que semble avancer les célèbres frères jumeaux. A l’occasion de la réédition de leur roman, « Mémoire double », salué en 1985 par le Grand prix littéraire du festival du film fantastique d’Avoriaz, Igor et Grichka Bogdanoff font part de leurs doutes quant à l’authenticité du film des frères Wachowski.

Les jumeaux Bogdanoff insinuent dans leur préface, que les réalisateurs de l’incontournable Matrix auraient repris des éléments de leur ouvrage, pour étayer le scénario du célèbre film, sorti en 1999. Une information démentie par les cinéastes américains qui ont reconnu s’être inspirés de l’œuvre de William Gibson, "Le Neuromancien", parue en 1984.

Les soupçons des frères Bogdanoff, semblent par ailleurs pour le moins étonnants, compte tenu du fait que leur roman « Mémoire Double » n’aurait pas été édité en anglais. 

Lu sur Actua Litté

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !