Aux Etats-Unis, on peut légalement imprimer de vraies armes avec son imprimante 3D | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Aux Etats-Unis, on peut légalement imprimer de vraies armes avec son imprimante 3D
©François NASCIMBENI / AFP

Tout est permis

Aux Etats-Unis, on peut légalement imprimer de vraies armes avec son imprimante 3D

L'action en justice qui tentait d'interdire la pratique a été déboutée. On peut donc imprimer des armes aux Etats-Unis en toute intranquilité.

A partir du 1er août aux Etats-Unis, il sera possible et permis d'utiliser son imprimante 3D pour... imprimer une véritable arme à feu en utilisant un patron mis à la disposition de tous (en source ouverte) sur internet. Comme l'affirme un site d'opposant, nous entrons donc dans l'époque de "l'arme téléchargeable". 

L'arme en question sera fabriquée en plastique, et donc intraçable, et peut tirer d'authentiques balles. Mais comme la loi américaine demande à ce qu'il soit détectable, le fabricant de ce patron très polémique, Cody Wilson, a décidé d'ajouter un morceau de métal. Que n'importe qui pourra enlever, c'est entendu. Le problème principal restant que ces pistolets n'ont pas de numéro de série, et ne peuvent donc être connu des services de sécurité.

Aujourd'hui, les risques sont minimes, surtout quand on connaît le coût d'une imprimante 3D capable d'une telle impression à l'heure actuelle. Mais à l'avenir, qui sait ce que cela pourrait donner.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !