Astre solaire : cet incroyable patchwork de longueurs d'ondes utilisées pour l'étudier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Astre solaire : cet incroyable patchwork de longueurs d'ondes utilisées pour l'étudier
©NASA

Arc-en-ciel

Pour observer les rayons au delà des longueurs d'ondes que nous percevons à l'oeil nu, les chercheurs ont recours a de nombreux instruments variés, qui détectent toutes les longueurs d'onde.

Le soleil nous apparaît généralement en jaune. Mais les scientifiques l'étudient sous toutes les coutures, et utilisent un incroyable éventail de longueurs d'ondes pour analyser ses rayons. Résultat : un superbe patchwork signé la Nasa. Car au delà du jaune que nous percevons, le soleil émet de la lumière de toutes les couleurs.

Pour observer les rayons au delà des longueurs d'ondes que nous percevons à l'oeil nu, les chercheurs ont recours a de nombreux instruments variés, tels que des télescopes au sol ou basés dans l'espace comme le SDO. Ils permettent de percevoir la variété des rayons X et des rayons UV produits par les atomes très variés présents dans le soleil.

Ces différentes longueurs d'ondes renseignent sur différentes propriétés du soleil, différents composants de sa surface et de son atmosphère.

Lu sur National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !