Armageddon en série ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un millier d'astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre menacent la Terre.
Un millier d'astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre menacent la Terre.
©Flickr/Kanijoman

Scénario catastrophe

Armageddon en série ?

La NASA a recensé un millier d'astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre en orbite autour de la Terre.

Il y a 13 ans, le Congrès américain confiait à la NASA une mission de taille : recenser l’ensemble des objets de plus d’un kilomètre de diamètre en orbite autour de la Terre. Aujourd’hui, l’agence spatiale américaine en a recensé 93%. Parmi eux, un millier d’astéroïdes assez gros pour causer d’énormes dommages s'ils s’écrasaient sur notre planète, et 20 500 autres de plus petite taille.

"Nous savons que quelque chose d’aussi grand pourrait détruire presque toute la vie sur Terre", précise l’astronaume américaine Amy Mainzer. En effet, les scientifiques supposent qu’un astéroïde large de 5 à 10 kilomètres de diamètre s’est écrasé sur notre planète il y a 65 millions d’années, déclenchant des changements climatiques majeurs et à terme l’extinction des dinosaures. Ceci dit, "une collision  n’est pas très probable", assure Mainzer.

Les scientifiques surveillent actuellement la trajectoire de tous les objets en orbite dans les 7,4 millions de kilomètres autour de la Terre.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !