Arabie Saoudite : Ikea, aucune femme dans son catalogue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Arabie Saoudite : Ikea, aucune femme dans son catalogue
©

Abracadabra

Arabie Saoudite : Ikea, aucune femme dans son catalogue

La marque suédoise a édité une version saoudienne de son catalogue : 100% masculine.

Pouf ! Elles ont toutes purement et simplement disparues. Toutes les femmes présentes sur les photos du catalogue à destination de l’Arabie Saoudite, ont été effacées. Ikea avait déjà reconnu adapter ses catalogues selon les goûts vestimentaires des pays, mais cette fois-ci le géant suédois a présenté ses excuses lundi pour avoir manipulé les photos et fait preuve de discrimination. L’Arabie Saoudite, où les femmes n’ont pas le droit de voyager seule, d’étudier, de travailler ou de conduire sans l’autorisation d’un homme, n’interdit pourtant pas leur représentation dans des publications commerciales.

 

Et Ikea n’en est pas à sa première bévue. En septembre déjà, l’entreprise avait retiré une photo de son site pour ne pas froisser les autorités russes. On y voyait quatre jeunes portant des cagoules qui rappelaient étrangement les Pussy Riot. Pour ne pas être accusé de soutenir le groupe punk, Ikea avait là aussi retirer la photo.

 

Le catalogue du célèbre magasin de meubles bon-marchés est édité à 200 millions d’exemplaires dans 27 langues, ce qui en fait le plus gros tirage au monde, devant la Bible !

 

 

Lu sur Economie matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !