39 minutes par jour pour manger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'enquête démontre aussi que le saut du repas du midi est une attitude qui se répand...
L'enquête démontre aussi que le saut du repas du midi est une attitude qui se répand...
©Flickr/Damaris R

Fast food

Une étude britannique s'alarme de la réduction du temps passé à table en raison des "pressions de la vie moderne".

Les livres de cuisine et les émissions culinaires de télé-réalité prospèrent, mais nous prenons de moins en moins de temps pour déjeuner ou dîner.

C'est de ce paradoxe que vient de rendre compte une étude sur les habitudes alimentaires des Britanniques. En moyenne, ils ne consacreraient que 7 minutes et 20 secondes au petit déjeuner, 12 minutes et 49 secondes au déjeuner et 19 minutes au dîner.

L'enquête démontre aussi que le saut du repas du midi est une attitude qui se répand, d'abord chez les femmes. 45 % des personnes interrogées expliquent aussi qu'elles n'ont pas conscience d'être rassasiées, en raison des autres activités qui accompagnent la prise d'un repas. 78 % des sondés regrettent par ailleurs ne pas disposer de davantage de temps pour manger. 90 % avouent enfin se sentir mieux, physiquement et psychologiquement, après un repas en famille sans contraintes temporelles.

Cette étude britannique reste toutefois à relativiser. Le baromètre "santé nutrition" 2008 de l'INPES rapportait que le temps moyen déclaré d'un petit déjeuner en France était de 17 minutes - et il augmente avec l'âge. Le déjeuner occupait 39 minutes en moyenne, et le dîner 41 minutes.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !