10 millions de médicaments contrefaits saisis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
10 millions de médicaments contrefaits saisis
©

Santé

10 millions de médicaments contrefaits saisis

D'après l'OMS, 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons.

10 millions. C’est le nombre de médicaments contrefaits, et potentiellement mortels, qu’Interpol a saisis du 18 au 25 juin lors d’une vaste opération menée simultanément dans 99 pays, et ciblant les sites  de vente de médicaments. C’est plus de… 100% de plus que lors de l’opération précédente en 2012. 

D'après une évaluation d'Interpol, les médicaments saisis représentent une valeur de 41 millions de dollars.

En une semaine, du 18 au 25 juin 2013, plus de 17 000 sites internet vendant des médicaments ont été fermés. 58 personnes ont été arrêtées. En France, 812 349 médicaments de contrebande et de contrefaçon ainsi que 138,7 litres et 641,5 kg de produits pharmaceutiques divers ont été saisis par la douane et 114 sites illégaux de mise en ligne de médicaments ont été identifiés. "De plus en plus de médicaments sont vendus sur internet, et trouvent de plus en plus d'acheteurs", selon Aline Plançon, sous-directeur du programme sur la criminalité pharmaceutique pour Interpol, qui rappelle la dangerosité des "faux" médicaments, dont le principe actif ou la dose ont pu être modifiés. D'après l'OMS, 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons.

Interpol a également joué sur "l'effet de surprise" cette année, puisque habituellement l'opération était menée à la fin de l'été. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !