La France titube au bord de la "mexicanisation". Vraiment ? En fait, non : l'actuelle explosion criminelle était prévisible et annoncée - dont ici, par le signataire.
18 novembre 2024Le Réseau Atlantico
Best-Of du 9 au 15 novembre
Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date: La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers.
La France titube au bord de la "mexicanisation". Vraiment ? En fait, non : l'actuelle explosion criminelle était prévisible et annoncée - dont ici, par le signataire.
Dès qu'il s'agit de sécurité ; plus encore, dès que ça empire, le personnel politique de la Ve République a pour réflexe, pour automatisme, de se ruer à Marseille pour y annoncer que c'en est assez - et que ce coup-ci, on va voir ce que l'on va voir.
Au strict minimum avéré, 22 victimes vulnérables sont ainsi chaque jour dépouillées "par ruse" ; tout décompté honnêtement, on devait approcher les cent par jour. Et pour l'essentiel, l'État-Macron s'en désintéresse.
Rien sur l'insécurité à Marseille ne soucie Emmanuel Macron.
Derrière la communication sur les succès des opérations et autres coups de force, la publication de nouveaux chiffres donne une image nettement plus nuancée du bilan de l’ancien locataire à la place Beauvau.
Les révélations fusent sur les "Freak Off Parties" : dans des villas de milliardaires, des débauches bestiales où se ruent chanteurs, rappeurs, acteurs, stars du Who's Who, sportifs - et ténors de la vie sociale-politique. Puff Daddy n'a-t-il pas soutenu Barack Obama, Hillary Clinton, Joe Biden et sa suppléante ?
Les présents ministres de l'Intérieur et de la Justice veulent-ils épater tout le monde ?
Quels sont donc les points chauds de l'insécurité en France ? Les dossiers où vite agir, en vue d'un résultat positif, répondant au désir qu'expriment un minimum de sept Français sur dix, un sondage après l'autre ?
Au quotidien, les Français sont pillés, menacés, harcelés, par une myriade de micro-gangs, d'usage issus des zones hors-contrôle du territoire ; voire venus, parfois de très loin, piller notre pays.
Le ministre suédois de la justice a prévenu que l'éradication de la vague de crimes violents dans le pays prendrait au moins une décennie, les gangs de trafiquants de drogue immigrés ayant infiltré les tribunaux, la police et les prisons.
13 septembre 2024Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front de la drogue, dans la réalité des faits.
Emmanuel Macron, qui joue les méchants face à la Russie (17 millions de km2), ne sait comment faire régner l'ordre chez lui, sur pas même 15 000 km2.
Après la multiplication du nombre de morts dans la métropole méditerranéenne, c’est désormais Grenoble que le Parquet de la ville décrit comme en proie à une « guerre des gangs intense ».
17 août 2024La vie des bandits n'est pas rose tous les jours ; certes lucrative, elle reste périlleuse, incertaine : on apprécie d'avoir des amis dans les hautes sphères.
"Corneille peint les hommes comme ils devraient être ; Racine les peint tels qu'ils sont". Si finement psychologique, cet aphorisme de La Bruyère a fini en sujet du Bac. De même pour les bourgeois-anars de LFI qui, aveugles idéologiques, ignorent ce que sont les lascars des cités hors-contrôle et leurs caïds.
Ces récents jours, le président Biden (cité par les principaux médias du pays) se dit fier d'être "La première femme noire élue vice-présidente des États-Unis" ; et promet peu après de "Battre Donal Trump... en 2020".nie
Sans relâche, scrutons le réel criminel ; ce que la population subit vraiment, au quotidien, et qu'une médiasphère aux abois camoufle - toujours plus mal - comme autant de méprisables "faits divers" suscitant un puéril "sentiment d'insécurité".
Le président de la République dit redouter des troubles si le RN ou le NFP arrivaient au pouvoir. En tant que garant du fonctionnement régulier des institutions, a-t-il pris les mesures nécessaires pour y faire face ?
27 juin 2024Fondateur du parti communiste italien puis opposant à Staline, le révolutionnaire italien Amadeo Bordiga, (qui savait de quoi il parlait), disait déjà dans l'entre-deux guerres : "le pire produit du fascisme, c'est l'antifascisme".
La police allemande a neutralisé dimanche un homme avec une hache près d’une fan zone à Hambourg. La veille, elle abattait un réfugié afghan ayant agressé des fans de football. À l’approche des législatives et des Jeux Olympiques, à quel type de risque la France est-elle exposée ?
20 juin 2024