Xavier<!-- --> <!-- -->Raufer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Ses Contributions

Quelque 1 500 armes à feu d'époque sont présentées par le Service central des armes et explosifs à la suite de sa campagne de 2022 incitant les citoyens à se débarrasser de leurs armes non déclarées, le 14 novembre 2023.

Contrôle des armes

Y-a-t-il assez d’armes dans le pays pour qu’éclate la guerre civile que redoute Emmanuel Macron ?

Le président de la République dit redouter des troubles si le RN ou le NFP arrivaient au pouvoir. En tant que garant du fonctionnement régulier des institutions, a-t-il pris les mesures nécessaires pour y faire face ?

Des manifestants brandissent une banderole lors d'un rassemblement après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Paris, le 15 juin 2024.

Négation du réel

Délinquance et criminalité : l’antifascisme, cette autre manière de pratiquer le déni face à la situation sécuritaire du pays

Fondateur du parti communiste italien puis opposant à Staline, le révolutionnaire italien Amadeo Bordiga, (qui savait de quoi il parlait), disait déjà dans l'entre-deux guerres : "le pire produit du fascisme, c'est l'antifascisme".

Les forces de police montent la garde lors d'un match de football à Hambourg, le 3 mai 2024

Menaces

Attaques islamistes en série autour de l'Euro en Allemagne : la préfiguration de ce qui nous attend pour les JO... et pour les législatives ?

La police allemande a neutralisé dimanche un homme avec une hache près d’une fan zone à Hambourg. La veille, elle abattait un réfugié afghan ayant agressé des fans de football. À l’approche des législatives et des Jeux Olympiques, à quel type de risque la France est-elle exposée ?

Emmanuel Macron à Marseille.

Raté

Insécurité : le plan Marseille en grand fait un grand pschitt

Certaines formules hantent pour l'éternité ceux qui les ont prononcées ; parfois, pas besoin même qu'elles soient vraies : suffit qu'à un moment, elles aient trop bien collé au personnage. Marie-Antoinette, reine de France et son (apocryphe) "Qu'ils mangent de la brioche" face au peuple criant qu'il n'a plus de pain - cette seule phrase l'aura envoyée à l'échafaud.

La méthylènedioxy-méthamphétamine (MDMA) est également connue sous le nom d'ecstasy

Dépénalisation en vue ?

Après la dépénalisation du cannabis, celle des stupéfiants chimiques aux Etats-Unis ?

Drogue illicite à usage récréatif, l'ectasy pourrait bientôt être commercialisé aux États-Unis comme un médicament pour traiter certains troubles mentaux.

Parlons donc ici des "Atteintes volontaires à l'intégrité physique" (agressions, etc.) : où en est-on ? Comment cela évolue-t-il ?

Bilan

Atteintes volontaires à l’intégrité physique : faits et chiffres

Parlons ici des "Atteintes volontaires à l'intégrité physique" (agressions, etc.) : où en est-on ? Comment cela évolue-t-il ?

La première attaque autonome de robots d'assaut de l'histoire militaire mondiale.

Une première !

La première attaque autonome de robot d’assaut russe de l’histoire a eu lieu en Ukraine : en avez-vous entendu parler ?

Concernant la guerre en Ukraine comme à Gaza, le pire ennemi des armées occidentales est sûrement l’aveuglement.

Un groupe d'antifas à Lille, en 2021.

Violence politique

Antifa, gauchisme, anarchie : plus d’un siècle de liaisons dangereuses avec la criminalité

Cinq personnes, se revendiquant antifascistes, suspectées de violences contre un avocat toulousain et des membres de mouvements d'extrême droite, ont été présentées à un juge d'instruction jeudi 16 mai en vue de leur mise en examen.

Opération anti-drogues à Dijon, le 28 mars 2024.

"Tsunami blanc"

Aucun pays dans le monde n’a réussi à gagner la guerre contre les drogues : quelles conclusions en tirer ?

Le Sénat publie une série de propositions chocs pour lutter contre le "Tsunami blanc" qui frappe aujourd'hui la France. Cette dernière n'est pas le seul pays à avoir du mal à faire face au trafic de drogue.

Fusillades, braquages, homicides : Marseille en grand

Réalité en chiffres

Fusillades, braquages, homicides : Marseille en grand

En septembre 2021, le président Macron fanfaronne sur la lutte contre la drogue dans la zone hors-contrôle Bassens (Marseille 15e), village-Potemkine auparavant briqué et sécurisé : "On ne lâchera rien... On va cogner là où il faut cogner... la fermeture des points de deal est irréversible...".

Gérald Darmanin et Emmanuel Macron.

Ravages

Pillage de la France : "Vols par ruse" : faibles victimes, pouvoir impuissant, chiffres trafiqués (comme d'usage)

Les ravages sont peu dénoncés par les médias stipendiés qui ne réagissent qu'à certains sti­muli, en mode capacité de nuisance.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

Cirque médiatique

Élucidation des crimes : le bilan-catastrophe

Depuis un an et plus, les criminologues alertent sur les mauvais résultats du ministère de l'Intérieur et dé­noncent le cinéma médiatique du ministre pour le camoufler.

Le ministre français de l'intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris Laurent Nunez lors d'une conférence de presse.

Ministère de l'intérieur

Insécurité : illusions régaliennes, ravages criminels

Selon le préfet de police de Paris, les atteintes aux biens, les effractions et les agressions sont en baisse. Mais sur le terrain, la situation s'aggrave pour la population.

Une très grande majorité des Français estime que l'insécurité a augmenté.

Insécurité

Pensée magique contre l'insécurité : en marche vers une nouvelle déroute

En matière de sécurité, domaine fâcheusement médiéval, si étranger à la fluidité prônée par Wall Street et la City de Londres, sa double patrie spirituelle, notre président gouverne ainsi par le tru­chement de médias domestiqués, voués à répandre "la brume d'irréalité.

Des agents des forces de l'ordre sont déployés devant la salle de concert Crocus City Hall en flammes après la fusillade à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, le 22 mars 2024.

Etat Islamique

“Khorasan”ou pas : L’Etat islamique, objet terroriste non identifié

Les terroristes ayant attaqué Moscou le 22 mars dernier, arrivaient d'Istanbul. Ils venaient de l'organisation terroriste du Khorasan, qui s'étend de l'Est de l'Iran et une partie de l'Asie Centrale. Mais qui est réellement l'Etat islamique du Khorasan ?

Emmanuel Macron et le maire de Marseille Benoit Payan s'entretiennent avec des policiers dans le quartier de La Castellane à Marseille, le 19 mars 2024

Déconnexion

Opération “Place nette XXL” : les dangereuses illusions du gouvernement face au trafic de drogue

Les récentes galéjades marseillaises le prouvent : le président Macron et ses ministres de la Justice et de l'Intérieur ne considèrent plus les affaires de sécurité que par le prisme médiatique.

Emmanuel Macron s'entretient avec le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex (à gauche) dans le quartier de La Castellane à Marseille, dans le sud-est de la France, le 19 mars 2024.

Fléau

La France, ce narco-État ? Voilà qui a déjà réussi quoi (et comment) pour l’éviter

Emmanuel Macron s’est rendu mardi 19 mars à Marseille, pour une visite sur­prise concernant la lutte anti-drogue. « On ne cédera rien » face à « ce fléau ter­rible », a-t-il affirmé.

"Le 9 février passé, La Provence titre "La délinquance poursuit sa baisse" - honteux bobard d'une préfète de police depuis exfiltrée, le désastre consommé", estime Xavier Raufer.

Désinformation ?

Insécurité : ces médias d’information qui informent avec modération

Depuis une décennie au moins, la plu­part des médias informent moins ; mais bien plutôt, moralisent ou édulcorent.

Excellent conducteur, le cuivre sert à présent à environ 60% de tous les équipements électriques. Photo d'illustration

Enjeux sécurité

Pillage des câbles de cuivre : ce fléau que le gouvernement ignore pudiquement

La tête dans les étoiles, le président Macron et ses ministres rêvent une Startup nation à vélo-écolo... Mais, aveugles au terrain criminel, ils ne réalisent pas que ces rêves n'ont nulle chance de se réaliser, du fait de leur impuissance à assurer au pays un ordre minimal.

Contributeurs les + lus