reserche

À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Ses Contributions

article imageSociété
BroncaCrime, sécurité : la grande révolte des hauts magistrats

D'usage, "la grande muette", en France, c'est l'armée : devant les errements du politique, elle serre les dents sans broncher. Aussi dans ce cas, la justice peut cependant s'exprimer à ses au­diences solennelles. Là, sobrement, sa "noblesse de robe", ses hauts magistrats, peuvent ex­poser leurs craintes et leurs besoins.

avec Xavier Raufer
article imageSociété
Réel criminelFrance : malgré des propos martiaux, le désordre s’accroît (et les chiffres l’attestent)

Les fermes propos de M. Retailleau enchantent la France entière - pas qu'à droite : un sondage du 8 janvier le révèle (CSA-CNews-JDD-Europe1) 87% des Français attendent du nouveau gouvernement qu'il fasse de la sécurité une priorité. Les macronistes sont pour à 92% ; la gauche, à 74% ; les écolos, même, à 71%. Bref, la France entière en a marre du bazar.

avec Xavier Raufer
article imageInternational
Recoller au réelSyrie, Moyen-Orient : loin des "éléments de langage", l’éclairage du terrain

Pour recoller au réel du terrain, ces derniers jours, la petite musique médiatique-OTAN est la suivante : les Russes avancent en Ukraine - certes, peu et à grand prix - mais subis­sent en Syrie une lourde défaite, évacuant même leurs bases syriennes de Tartous et Hmeimin, cruciales pour leur statut de grande puissance, où ils ont dépensé des milliards.

avec Xavier Raufer
article imageInternational
Mirages et propagandeSyrie : qui l’onde de choc de l’effondrement du régime de Bachar el-Assad affaiblit-elle vraiment ?

Informations Intéressées, limite invérifiables - comment savoir à quel moment précis sont prises les photos d'une rade emplie de navires et d'une autre, vide, le New York Times (qui naguère attesta de l'existence de l'arsenal nucléaire de Saddam Hussein...) affirme aujourd'hui que la Russie quitterait ses bases syriennes.

avec Xavier Raufer

Contributeurs les + lus