Xi Jinping clôture sa tournée européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: SZILARD KOSZTICSAK / POOL / AFP
Avec cette visite en Hongrie, dont la Chine est le principal investisseur économique en 2023, le président Xi Jinping clôture sa tournée européenne.

Rencontres

Xi Jinping clôture sa tournée européenne

Après Paris et Belgrade, Xi Jinping est en visite à Budapest. Le président chinois a été accueilli en grande pompe par le président hongrois dans sa résidence officielle, le palais Sandor.

Outre l'aspect commercial, le Premier ministre Viktor Orban a abordé avec le président chinois le sujet de la guerre en Ukraine.

"Il faut plutôt s'efforcer d'instaurer la paix. Notre voix, la voix de la Hongrie en Europe, est la seule voix. L'Europe est aujourd'hui du côté de la guerre. La seule exception, c'est la Hongrie, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat et à des pourparlers de paix et qui soutient tous les efforts internationaux en faveur de la paix, y compris l'initiative de paix chinoise présentée par le président Xi Jinping", a affirmé le Premier ministre hongrois.

"La Chine attache une grande importance au partenariat stratégique global Chine-UE et estime que l'Europe est un centre important dans le monde multipolaire et un partenaire important dans la promotion de la modernisation à la chinoise. La Chine aide la Hongrie à jouer un rôle plus important au sein de l'UE et à promouvoir les relations entre la Chine et l'UE en vue d'un développement nouveau et plus important", a pour sa part déclaré le président chinois.

Avec cette visite en Hongrie, dont la Chine est le principal investisseur économique en 2023, le président Xi Jinping clôture sa tournée européenne.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !