Voeux présidentiels : Emmanuel Macron confirme que « 2023 sera l'année de la réforme des retraites »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: JULIEN DE ROSA / AFP
Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français pour 2023 depuis l'Elysée, le 31 décembre 2022.

Bonne année

Voeux présidentiels : Emmanuel Macron confirme que « 2023 sera l'année de la réforme des retraites »

Le chef de l’Etat a appelé, samedi, dans ses vœux à « l'unité de la nation » pour ne pas céder à « l'esprit de division ». Emmanuel Macron a aussi évoqué la réforme des retraites.

Le président de la République a adressé ce samedi 31 décembre à l'ensemble des Français et des Françaises, des vœux « d'unité » et de « confiance » face aux crises. Emmanuel Macron a précisé son souhait de maintenir le cap avec le gouvernement sur la réforme des retraites pour cette année 2023. Les nouvelles règles s'appliqueront dès la fin de l'été :

« Cette année sera en effet celle d'une réforme des retraites qui vise à assurer l'équilibre de notre système pour les années et décennies à venir », a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Selon le chef de l’Etat, « il nous faut travailler davantage, c'est le sens même de la réforme de l'assurance-chômage ».

Emmanuel Macron a reporté au 10 janvier la présentation de la réforme des retraites. Il souhaite notamment décaler l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2027 et 65 ans en 2031.

Les organisations syndicales ont annoncé pour le mois de janvier une mobilisation unitaire si le gouvernement persiste dans sa volonté de toucher à l'âge légal de départ à la retraite et à la durée de cotisation.

À Lire Aussi

Emmanuel Macron adresse de longs vœux (bâtisseurs) aux Français
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !