Tuerie de Newtown : Hollywood se mobilise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Crédits Photo: YouTube

Série sans fin

Tuerie de Newtown : Hollywood se mobilise

Une trentaine de stars de la télé et du cinéma se mobilisent pour le durcissement de la législation sur les armes aux Etats-Unis.

Michelle Williams, Beyoncé, Jon Hamm ("Mad Men"), Jennifer Garner, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, Ellen de Generes, Cameron Diaz, Jessica Alba, ou encore Steve Carell. Les visages qui se succèdent dans cette vidéo donnent le vertige. Et tous, sans exception, ont un mot d'ordre à la bouche : "STOP". Stop à cette funeste série contée dans les premières secondes : "Columbine, Virginia Tech, Tucson, Aurora, Fort Hood, Oak Creek, Newtown, Newtown, Newtown...", lieux des dernières fusillades marquantes de l'histoire des Etats-Unis, portant un focus sur la récente tragédie de Newtown.

Ce mouvement s'inscrit dans un questionnement sociétal plus profond aux Etats-Unis, alors même que la liberté de posséder une arme est inscrite dans le second amendement de la Constitution des Etats-Unis. Ainsi, alors que 43% des Américains se déclaraient favorables à un contrôle accru sur la vente des armes à feu en octobre 2011, ils sont désormais 58% selon un baromètre USA Today. 47% veulent que soient votées de nouvelles lois, contre 35% il y a un peu plus d'un an. Mais c'est également dans ce contexte que, par exemple, le ministre de la Justice de l'Arizona a proposé de fournir des armes aux directeurs d'école qui le souhaitent. 

C'est dans ce contexte, entre communications officielles et répliques de la National Rifle Association, que la ville de Los Angeles a mis en place une opération "armes contre cadeaux" à l'occasion des fêtes de Noël. Et son succès est inespéré : en plus des 901 pistolets, 698 mitraillettes et 363 fusils à pompe récupérés, les policiers ont également eu le droit... à 2 lance-roquettes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !