SpaceX l'a fait : pour la première fois, une fusée s'est posée en mer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Exploit

SpaceX l'a fait : pour la première fois, une fusée s'est posée en mer

La société d'Elon Musk a réussi pour la première fois à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottant dans l'océan Atlantique.

C'est un grand pas pour SpaceX et un bond de géant pour la conquête spatiale : la société californienne SpaceX, créée par le milliardaire américain Elon Musk, a pour la première fois réussi vendredi soir à faire poser en douceur le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottante dans l'océan Atlantique.

L'exploit a eu lieu suite au lancement de sa capsule non habitée Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), pour une mission de fret. La livraison concerne 3,1 tonnes de provisions, de matériel scientifique et un module gonflable habitable de 1,4 tonne fabriqué par la société américaine Bigelow. Ce module sera attaché à la Station pour le tester, ce qui sera une première.

Après avoir placé Dragon sur orbite, la fusée Falcon 9 a amorcé sa descente. A l'aide de moteurs qui ont ralenti sa descente, le premier étage de la fusée, un engin de 70 mètres de haut, a atterri en douceur en position verticale sur la barge, moins de dix minutes après son décollage de Cap Canaveral.

Cet exploit est important, car récupérer le premier étage d'une fusée permettrait de réaliser de substantielles économies. Actuellement, les fusées ne sont utilisées qu'une seule fois, comme si les compagnies aériennes détruisaient leurs avions après chaque vol. 

"Félicitations à SpaceX pour avoir posé une fusée en mer. C'est grâce à des innovateurs comme vous et la Nasa que l'Amérique continue à dominer l'exploration spatiale", a réagi Barack Obama sur Twitter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !