Siding Spring : les premières images de la comète qui a "frôlé" Mars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran BFM TV
Sinding Spring : les premières images de la comète qui a "frôlé" Mars

La tête dans les étoiles

Siding Spring : les premières images de la comète qui a "frôlé" Mars

Elle est passée à exactement 135 895 km de la surface de la planète rouge, soit un tiers de la distance Terre-Lune.

Dimanche 19 octobre, à 20 h27, heure française, la comète Siding Spring a "frôlé"  Mars, pour la première fois depuis un million d’années. Elle est passée à exactement 135 895 km de la surface de la planète rouge, soit un tiers de la distance Terre-Lune.

Siding Spring se serait formée il y a plusieurs milliards d'années dans le nuage d'Oort, une sphère à la frontière de notre système solaire qui sert de réservoir à comètes. Elle fait la taille d’une petite montagne et sa consistance est probablement poudreuse "comme une meringue qui fondrait dans la bouche", d’après Carey Lisse, astrophysicien au laboratoire de physique appliquée de l'université américaine Johns-Hopkins. Composée de glaces très volatiles, Siding Srping n’aurait jamais été soumise à de fortes chaleurs. Son noyau de 1,6km file dans l’espace à 56km par seconde, soit plus de 200 000 km/h.

Si l’astre n'avait aucune chance de percuter Mars, voisine de la Terre, les scientifiques de la planète bleue se sont réjouis d’étudier sa trajectoire. Aussi, ont-ils braqué sur elle les instruments électroniques des satellites artificiels orbitant autour de la planète rouge et les caméras des deux robots Opportunity et Curiosity. Ces derniers devraient envoyer leurs images à la Terre très bientôt. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !