Royaume-Uni : les 39 morts retrouvés dans un camion étaient de nationalité chinoise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Le camion de l’horreur

Royaume-Uni : les 39 morts retrouvés dans un camion étaient de nationalité chinoise

Selon la BBC et Sky News, les 39 morts retrouvés mercredi dans un camion frigorifique stationné dans l'Essex, à l'est de Londres, étaient des ressortissants chinois. Il s'agissait de 8 femmes et  de 31 hommes. 

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de ce drame. Cette affaire a provoqué une vague d’indignation au Royaume-Uni. Des appels ont également été lancés afin de renforcer la lutte contre les filières d'immigration clandestine. 

Trois perquisitions ont eu lieu en Irlande du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que le chauffeur du camion âgé de 25 ans, originaire de cette province, était maintenu en garde à vue après avoir été arrêté dans le cadre d'une enquête pour meurtre. 

La police avait été alertée mercredi par les services de secours de la présence d'un camion contenant 39 corps sans vie dans une zone industrielle à Grays, dans l'Essex, à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres et près du port de Purfleet, sur la Tamise.

Le camion frigorifique, immatriculé en Bulgarie, serait entré le dimanche 20 octobre au Royaume-Uni via le port de Holyhead, sur la côte ouest de l'Angleterre, en provenance de Dublin. Il aurait pris en charge le conteneur vers 00H30 mercredi à Purfleet, où il était arrivé en provenance de Zeebruges, en Belgique. Le camion et son chargement auraient quitté le port vers 01H05. Peu avant 01H40, la police avait été appelée par le service des ambulances de la région qui lui auraient fait part de la découverte des 39 cadavres.

L'enquête s'annonce "complexe et longue" selon la police. Selon l'Agence nationale contre le crime (NCA), le nombre de migrants introduits clandestinement au Royaume-Uni à bord de conteneurs et de camions a augmenté ces dernières années.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !