Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

Historique

Revivez la première sortie dans l'espace d'Alexei Leonov, premier "marcheur" spatial, décédé vendredi

Le cosmonaute Alexei Leonov, qui fut en mars 1965 le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace, est décédé ce vendredi 11 octobre à l'âge de 85 ans des suites d'une "longue maladie". Parti à bord du vaisseau Voskhod-2, il s’était lors de sa mission historique éloigné prudemment de deux à trois mètres du vaisseau, pour flotter dans le vide pendant une dizaine de minutes avant de réintégrer l'engin spatial.

Ce Major de l'armée soviétique, qui fut aussi le commandant de la première mission spatiale conjointe de l'URSS et des États-Unis, avait rédigé un texte suite à sa sortie dans l'espace : "Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. (...). C'est surtout le silence qui me frappa le plus. C'était un silence impressionnant, comme je n'en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps (...). Il y avait plus d'étoiles dans le ciel que je ne m'y étais attendu. Le ciel était d'un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil... La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C'était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n'ai jamais su ce que signifiait “rond” avant d'avoir vu la Terre depuis l'espace."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !