RDC : prise d’otages à la télévision publique et fusillades dans Kinshasa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture écran

Inquiétude

RDC : prise d’otages à la télévision publique et fusillades dans Kinshasa

Des individus armés ont attaqué lundi l'aéroport international de Kinshasa et ont pris le contrôle de la radio-télévision publique de la République démocratique du Congo.

Un coup d’Etat est-il en train de se dérouler en République démocratique du Congo ? La question mérite d’être posée tant la situation est confuse dans le pays. En effet, ce lundi, des hommes armés ont attaqué lundi l'aéroport international de Kinshasa. D’autres ont pris le contrôle de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) comme l’ont rapporté des témoins. Des journalistes présents près du site ont précisé que plusieurs personnes avaient été prises en otage et que la police avait mis en place un cordon de sécurité autour du bâtiment.

"Ce sont des gens armés avec des machettes et des armes, ils ont pris en otage des journalistes. Une opération est en cours pour les déloger. Ils ont déjà été cernés", a déclaré le colonel Mwana Mputu, en charge de la communication de la police.

Selon un premier bilan, quarante assaillants ont été tués a annoncé le gouvernement. "Il y en a 16 qui sont tombés à l'aéroport, huit qui sont tombés à la RTNC et 16 à l'état-major général. Il n'y a aucune victime civile rapportée, et aucune victime parmi les forces de sécurité", a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Il a expliqué que les auteurs de l'attaque n'étaient pas encore identifiés. Dans un message diffusé sur la RTNC, il a estimé que cette "agression" visait à terroriser la population.

Avant l'arrêt des transmissions des chaînes publiques, deux hommes ont eu le temps de prononcer devant les caméras un message apparemment orienté contre le gouvernement du président Joseph Kabila. "Gideon Mukungubila est venu vous libérer de l'esclavage des Rwandais", peut-on lire dans une retransmission du message.

Dans le centre de Kinshasa, les habitants ont été pris de panique. Ainsi, les rues se sont vidées et les commerces sont restés fermés. Plus inquiétant encore à l'aéroport un responsable des douanes a annoncé que des tirs intenses avaient éclaté quelques minutes après l'attaque de la radio-télévision.

lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !