Qui est le plus rapide : Usain Bolt ou un guépard ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Reuters / Thomas Mukoya

Choc des titans

Qui est le plus rapide : Usain Bolt ou un guépard ?

Le National Geographic a simulé cette course au sommet. Et le vainqueur de ce duel est...

Les humains ont encore du boulot pour être les plus rapides : telle est la conclusion de la petite expérience menée par le National Geographic, qui a simulé cette confrontation. Entre le recordman du monde sur 100 et 200 mètres (9"58 sur 100, 19"19 sur 200) et le félin, il y a en effet une classe d'écart : pour que, sur 100 mètres, les deux sprinteurs franchissent la ligne en même temps, il faudrait lâcher le guépard après que Bolt ait déjà parcouru une quarantaine de mètres !

Bien loin des 9 secondes 58 de Bolt, le record du monde sur 100 mètres des guépards serait détenu par une certaine Sarah, 11 ans, en 5"95 selon LeMonde.fr. Cette petite course en 6"13 tournée en 2009 reste toutefois d'un excellent acabit :

A noter, toutefois, qu'un guépard ne peut produire ce type d'effort que sur une distance fort limitée - pas plus d'un demi-kilomètre en général : ensuite, il doit récupérer durant une bonne demi-heure.

Le rugbyman néo-zélandais Bryan Habana avait lui aussi essayé de vaincre le guépard au sprint : il avait, également, échoué (malgré une trentaine de mètres de bonus).

Vu sur le National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !