Quand un député MoDem se fait avoir par une énorme fake news !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Crédits Photo: France 5 / Capture d'écran

Oups

Quand un député MoDem se fait avoir par une énorme fake news !

Venu sur le plateau de C Politique pour défendre les consommateurs contre les arnaques de la grande distribution, le député Gérard Ramos s'est appuyé sur une liste de produits dangereux... parfaitement fausse.

Le député du Loiret Gérard Ramos était l'invité de C Politique, émission de France 5, pour débattre du fonctionnement actuel de la grande distribution dans le domaine de l'agro-alimentaire. 

Apportant avec un panier de produits achetés "en cinq minutes" dans une grande surface, il s'en est pris à la grande distribution qui propose, selon lui, des produits dans lesquels se trouve des additifs jugés très toxiques. Et de s'appuyer pour cela sur une liste d'additifs compilée par "l'hôpital de Villejuif". Une attention charitable, sauf que cette liste est parfaitement fausse. C'est un document forgé dont on connaît l'inexactitude depuis longtemps et qui traine encore aujourd'hui sur internet. 

Lors de sa démonstration, le député MoDem dénonce par exemple la présence d'E330, produit très toxique selon la fameuse liste. Mais qui dans la réalité se trouve être le nom scientifique de… l'acide citrique. Qui comme son nom l'indique, n'est autre que l'acide qu'on peut retrouver à l'état naturel dans un citron ! De l'intérêt de vérifier ses sources…

Son intervention commence à 6'50 dans la vidéo.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !