Quand les robots imitent les termites pour devenir de véritables ouvriers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture écran

Magique

Quand les robots imitent les termites pour devenir de véritables ouvriers

Créés par des chercheurs de l'université de Harvard et fabriqués à partir d'une imprimante 3D, ces petits engins sont de vrais bâtisseurs.

Une petite révolution technologique pourrait bien mettre en danger le secteur ouvrier : il s'agit des robots dits "termites" conçus à partir d'une imprimante 3D. Concrètement, des chercheurs en informatique et en ingénierie de l’université de Harvard (Massachusetts) ont conçu des petits engins capables d'être de grands bâtisseurs et même de construire des pyramides.

Leur travail a fait vendredi la couverture du magazine Science et s'inspire des mouvements des termites. Précisément, comme le note Le Figaro, "les chercheurs ont mis en place un comportement organisé et intelligent d'un groupe de robots" et cela alors même que ces robots sont "dépourvus de réflexion et que chaque engin ne répond pas aux ordres d'un conducteur de travaux". Le journal précise que chaque robot suit seulement des règles simples : avancer, reculer, tourner à angle droit, prendre une brique et la déplacer, grimper sur une brique, détecter les briques et les autres robots… Ce qui donne des ouvriers sans paroles ultra-efficaces... La preuve en images.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !