Putsch au Niger : le président tchadien a rencontré le chef de la junte et Mohamed Bazoum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Euronews
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno et le président élu du Niger, Mohamed Bazoum.

Médiation

Putsch au Niger : le président tchadien a rencontré le chef de la junte et Mohamed Bazoum

Mohamed Bazoum, le président nigérien, a été pris en photo pour la première fois depuis le coup d'Etat à cette occasion.

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu au Niger pour une mission de médiation suite au putsch orchestré par le général Abdourahamane Tiani qui a renversé le président élu. Ainsi, à son arrivée à Niamey, le président tchadien a pu rencontrer le chef de la junte mais aussi Mohamed Bazoum.

Mahamat Idriss Déby Itno est envoyé par la CEDEAO pour entamer les pourparlers en vue de la résolution de la crise au Niger. Cette visite a aussi été l'occasion d'appercevoir, pour la première fois depuis le coup d'Etat, le président Bazoum. Ce dernier a posé à côté de son homologue tchadien. 

Par ailleurs, La France a décidé d'évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, "compte tenu de la situation à Niamey", tout en niant tout projet d'intervention militaire dans la région. Le Burkina Faso et le Mali ont, eux, mis en garde lundi contre toute intervention militaire au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum. Estimant qu'une telle action serait considérée "comme une déclaration de guerre" à leurs deux pays.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !