Prix des carburants : "Les pétroliers abusent de leur marge de raffinage", déplore Nicolas Dupont-Aignan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran / DR / Youtube
Nicolas Dupont-Aignan a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce 27 septembre.

Pouvoir d'achat

Prix des carburants : "Les pétroliers abusent de leur marge de raffinage", déplore Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, était l’invité de Sud Radio ce mercredi.

Le député Nicolas Dupont-Aignan a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce 27 septembre. Alors que le gouvernement a annoncé "près de 120.000 opérations" de vente de carburant à prix coûtant jusqu’à la fin de l’année, Nicolas Dupont-Aignan a critiqué le recours au prix coûtant :

"Prix coûtant, ça ne veut rien dire !".

Il souligne qu'il s'agit du "prix coûtant du distributeur, mais c'est celui qui fait le moins de marge".

Le député estime que "le vrai problème ce sont les profits colossaux des compagnies pétrolières qui se gavent, en raison de la marge de raffinage, multipliée par 5 entre avril et août. Elle représente 15 à 20 centimes par litre. C'est là que je demandais au gouvernement d'agir".

Nicolas Dupont-Aignan estime que "l'on peut réduire de 30 centimes le prix de l'essence de manière raisonnable. En récupérant 15 centimes sur les pétroliers qui abusent de leur marge de raffinage et en supprimant la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Nous sommes le seul pays qui taxe une taxe ! Ça représenterait 15 centimes. 15 centimes d'un côté, 15 centimes de l'autre, on serait à 30 centimes de moins par litre. Ce qui représenterait un peu le prix des pays européens voisins".

Sud Radio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !