ONPC : Yann Moix "sexiste" et "misogyne" envers Diane Ducret<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

Clash

ONPC : Yann Moix "sexiste" et "misogyne" envers Diane Ducret

Le chroniqueur a étrillé l'écrivain et a dit trouver la solidarité féminine "pitoyable".

Comme souvent, l'ambiance était orageuse ce samedi dans On n'est pas couché, sur France 2. Laurent Ruquier recevait Diane Ducret, à l'occasion de la sortie de son livre La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose. Un livre que Yann Moix n'a pas du tout aimé, comme il l'a expliqué de but en blanc : "Je fais partie de ceux qui considèrent qu’entrer dans un livre est toujours plus facile quand l’écrivain est génial, que c’est un grand écrivain, que c’est un vrai écrivain. Vous n’êtes ni géniale, ni grande, ni vraie. C’est ça le problème que j’ai avec vous, tout sonne faux. (...) Vous essayez de surjouer l’apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué et je trouve ça flasque, informe et inintéressant."

Suite à cette description peu flatteuse, l'actrice Marie Baumer, également invitée sur le plateau déclare : "Après ce speech, je vais lire le livre". Réaction de Yann Moix : "S’il y a un truc que je trouve pitoyable dans la vie, c’est la solidarité féminine. Pourquoi est-ce qu’on devrait être solidaire ? (…) Que ce soit dans des combats graves, des moments violents de la société, je le conçois, mais pas que la solidarité féminine soit littéraire…".

Sur Facebook, la romancière a réagi à ces attaques. "Oui, car les femmes font pitié avec leurs bêtises, c’est bien connu", y écrit-elle, accusant Yann Moix de "sexisme tranquille" et de "misogynie".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !