ONPC : Charles Consigny dénonce "la régression" et "le rationnement" prônés par les militants pour le climat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Crédits Photo: capture d'écran ONPC

Choix de vie

ONPC : Charles Consigny dénonce "la régression" et "le rationnement" prônés par les militants pour le climat

Ce samedi, jour de la marche contre le climat qui a réuni entre 145.000 (selon la police) et 350.000 (selon les organisateurs) personnes dans 220 villes pour dénoncer l'inaction de l'Etat, Laurent Ruquier recevait dans On n'est pas couché, sur France 2, deux militants pour le climat : Hugo Viel, membre de Youth for Climate, le collectif organisateur de ces marches.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'incompréhension a regné entre le jeune militant - qui a renoncé à ses études d'astrophysicien pour se lancer dans l'ingénierie en environnement - et le chroniqueur Charles Consigny. "Ca m'inquiète", a-t-il dit. "Je suis inquiet pour la civilisation. J'ai l'impression qu'il y a dans ce mouvement une part de régression quand même. Si vous renoncez à devenir astrophysicien pour devenir militant de la cause écologique. Si votre horizon c'est Cécile Duflot alors que c'était Hubert Reeves. Je ne peux qu'être désolé", a-t-il lancé à son invité.

Pour lui, le combat pour le climat serait même liberticide. "Si la solution c'est de ne plus prendre l'avion, de se contraindre. Moi je vois bien là poindre derrière ce mouvement un vieux réflexe, une vieille tentation qui consiste à brider son voisin, à interdire à l'autre une part de son bonheur". Même scepticisme sur le covoiturage : "Je n'ai pas du tout envie d'emmener mes voisins avec moi quand on va faire des courses, chercher des tomates en vrac. Chacun sa voiture quand même."

Il a aussi critiqué Greta Thunberg, célèbre membre de Youth for climate: "Cette jeune Suédoise m’angoisse beaucoup. Elle est vegan, elle a convaincu ses parents de ne plus prendre l’avion, ils s’échangent des cadeaux à Noël… Je suis peut-être vieux jeu mais cela m’inquiète. Je continue de penser mordicus que c’est le progrès technique qui va nous sortir de là, ça va pas être le rationnement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !